22. Version écartée

Où se trouve WordPress 6.5.1 ? En raison d’un problème dans la génération des paquets, la version est passée directement de 6.5.0 à 6.5.2.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 8 au 14 avril 2024.

La correction d’un problème de sécurité dans le bloc Avatar a conduit à la sortie de WordPress 6.5.2. Il est à noter que la version WordPress 6.5.1 avait été préparée pour la mise à jour mais a été écartée, nécessitant ainsi la création de la version 6.5.2 en raison de la gestion des étiquettes pour la génération des paquets. La documentation a été mise à jour pour éviter que cela ne se reproduise.

Voici les nouvelles des équipes :

L’équipe Core a annoncé qu’à partir de WordPress 6.6, le support de PHP 7.0 et PHP 7.1 sera abandonné. La version compatible minimale sera PHP 7.2.24.

La sortie de l’extension Gutenberg 18.1 apporte quelques nouvelles fonctionnalités à l’éditeur, comme la possibilité de définir des images d’arrière-plan directement et la possibilité de permuter et de modifier des éléments de modèles beaucoup plus rapidement.

L’équipe Performance a lancé une nouvelle extension appelée Speculative Loading suivant l’API expérimentale des Speculation Rules, conçue pour améliorer la future navigation en préchargeant les URL qui seront potentiellement visitées et pas seulement certains de leurs composants.

Sur le Developer Blog, un article explique en détail le fonctionnement de l’Interactivity API avec un exemple de bloc de permutation basique et liste toutes les étapes et composants à modifier pour créer vos propres blocs interactifs.

L’équipe Design travaille sur la nouvelle expérience d’affichage avec le bloc Grille et sur la manière dont elle est présentée aux utilisateurs et utilisatrices afin que ce bloc puisse être utilisé de la manière la plus simple et la plus intuitive possible. L’accent est mis sur la possibilité de créer des grilles en faisant glisser des cellules et sur la manière de gérer les blocs dans chacune des cellules.

L’équipe Accessibility continue de travailler sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec Gutenberg et revoit des éléments tels que la surcharge des compositions ou l’édition des modèles.

En ce qui concerne Meta, l’accessibilité et la facilité d’utilisation de la nouvelle proposition de design pour le dépôt des extensions sont en cours d’examen.

Et justement à propose de l’équipe Meta, celle-ci a lancé une mise à jour du design des forums de support WordPress . Ce design est progressivement appliqué aux différents sites WordPress.org des éditions locales.

L’équipe Support est en train de revoir le parcours de contribution dans le but d’augmenter l’implication des personnes dans cette équipe et afin de rendre le tout viable à long terme.

Les premières étapes proposées pour préparer le document final consistent à identifier les tâches de l’équipe afin de créer un système transparent et de définir des rôles clairs, puis de faire correspondre les tâches avec les niveaux de contribution, en tenant compte de la formation et de l’expérience de chacun et chacune.

L’équipe Community a annoncé les 44 personnes diplômées du programme de mentorat, dans le cadre duquel 28 mentors ont apporté leur soutien pendant 6 semaines.

Parmi les réalisations, on compte des milliers de chaînes de texte traduites dans le cœur de WordPress, dans des extensions, des thèmes et même dans la documentation. Les personnes ont également contribué de ces différentes manières : participation, facilitation ou prise de notes lors des réunions des équipes ; contribution à la documentation ; animation de tables lors d’une journée de contribution ; participation à l’organisation d’un WordCamp ; ou la contribution au Playground et à WP-CLI.

Si tout se passe comme prévu, une troisième édition de ce programme aura lieu autour de la sortie de WordPress 6.7 vers novembre 2024.

En ce qui concerne les évènements, suite à l’acquisition de Meetup.com par Bending Spoons, la nouvelle équipe a pris contact avec la communauté WordPress pour discuter d’un investissement de 50 millions de dollars dans leur plateforme au cours des prochaines années, en demandant un retour d’information pour améliorer leur système ; tout cela alors que la communauté finalise le lancement de GatherPress et d’un programme pilote, dans lequel le contrôle des événements WordPress serait entre les mains de la communauté et non pas d’une entreprise privée.

D’autre part, le WordCamp Europe 2024 a publié son programme. Le jeudi 13 juin sera une journée de contribution avec environ 800 personnes. Le vendredi 14 juin, il y aura plusieurs conférences et une matinée avec divers ateliers et plusieurs mini-conférences, le tout réparti dans trois salles. Le modèle sera répété le samedi 15 juin et se terminera par la keynote classique de Matt Mullenweg et l’annonce du WordCamp Europe 2025.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol, en catalan et en allemand

A la prochaine !

Laisser un commentaire