5. State of the Word 2023

Le point culminant de la semaine a été le “State of the Word”, qui s’est déroulé pour la première fois hors des Etats-Unis, cette fois à Madrid, en Espagne.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 11 au 17 décembre 2023.

Lundi dernier 11 décembre, la communauté WordPress s’est réunie pour assister au « State of the Word 2023 », qui s’est tenu pour la première fois hors des États-Unis, avec l’Espagne comme premier site international.

Matt Mullenweg a commencé par évoquer l’année 2023, avec le vingtième anniversaire de WordPress comme fer de lance. Il a parlé du rôle de WordPress dans l’annonce de Taylor Swift comme personne de l’année par Time Magazine, avec 100 000 requêtes par seconde sur le site à son apogée. Matt a également mentionné le design de WordPress.org et les améliorations de « Playground », et a terminé par le bilan du nouveau thème : Twenty Twenty-Four.

Puis, Matías Ventura a pris la parole, présentant certaines des principales améliorations de l’éditeur de blocs et ce qui est en préparation avec Gutenberg, se concentrant principalement sur la phase 3 : l’édition collaborative. Il a également mis l’accent sur les changements de design du tableau de bord de WordPress, visant un format plus moderne.

Les API d’Interactivité et de champs, prévues pour WordPress 6.5, étaient deux des éléments les plus remarquables démontrant ce que WordPress permettra à l’avenir, et comment la performance de WordPress et de l’éditeur sont prises en compte à chaque étape.

Un autre projet phare annoncé lors de l’événement est la « Libération des Données » (Data Liberation), rendant la migration des données beaucoup plus facile, tant de WordPress vers d’autres systèmes de gestion de contenu que l’inverse.

Une des dernières annonces concernait le WordCamp US 2024, qui se tiendra à Portland, Oregon, à mi-septembre.

Une session de questions-réponses a eu lieu avant la fin de l’événement. Les questions sont également disponible sur le site du projet.

Le « State of the Word » a révélé deux grandes surprises pour la communauté. La première est la pause du projet de migration de Slack à Matrix, annoncée il y a quelques semaines. Il y a deux raisons principales : la première, déjà connue et en cours d’amélioration, est l’accessibilité des outils, un domaine dans lequel Slack a beaucoup travaillé, contrairement à Element, le client Matrix. L’autre, peut-être plus importante, est le changement unilatéral de licence de Matrix en AGPL et la signature d’un « Contributor License Agreement » (CLA) pour contribuer au projet.

La deuxième surprise, qui a causé pas mal de remous, est l’utilisation du Slack global pour héberger les canaux des communautés locales. Le processus reste flou, mais c’est un premier pas vers la centralisation de toute la communauté en un seul endroit sous l’égide d’un seul outil et système d’accès.

Ce ne sont pas les seules annonces de cette semaine…

Après plusieurs mois de travail, la nouvelle page d’événements WordPress sur events.wordpress.org a été annoncée.

Le site de documentation pour les développeur·euses est également en cours d’amélioration et a bénéficié d’un lifting, rendant la navigation dans la documentation beaucoup plus facile grâce à une typographie plus claire et à des menus de navigation améliorés.

Nous avons aussi des améliorations en ce qui concerne les traductions.

La première est la prévisualisation en temps réel des compositions pendant leur traduction, permettant de vérifier tous les textes dans leur version finale.

La seconde est la priorisation des langues apparentées, affichant les traductions de manière plus ordonnée en fonction du format et de la sémantique plutôt que de l’ordre alphabétique, en prenant comme exemples des chaînes approuvées dans d’autres langues.

L’équipe des Thèmes a défini un ensemble de règles pour les écrans d’accueil et de configuration des thèmes basés sur des blocs.

Toutes les notifications doivent être faites via « admin_notices« .

Les thèmes peuvent ajouter des sous-menus dans l’onglet « Apparence », en utilisant le design standard et les fonctions correspondantes de WordPress. Cela s’applique également aux méthodes de stockage des données.

De plus, trois éléments importants ne sont pas autorisés : l’importation de contenu de démonstration, les requêtes externes ou le suivi de liens d’affiliation.

Le moteur de recherche Openverse a inclus des améliorations dans le filtre de contenus sensibles, telles que l’exclusion automatique de texte sensible dans les contenus multimédia.

BuddyPress 12.0.0 « Nonno » est sortie après un an de travail. Nommée d’après la célèbre pizzeria parisienne, la nouvelle version de cette extension, qui fait de WordPress un réseau social, est accompagnée de la documentation correspondante et d’une extension de rétrocompatibilité. Cette version est l’une des plus significatives de son existence.

La « Rewrites API » résout un ticket qui était en suspens depuis 10 ans, permettant la génération d’URL personnalisées.

BuddyPress inclut également une option « membres uniquement » pour créer des communautés 100 % privées.

Parmi les nouveautés, on trouve également « Nouveau », le thème intégré compatible avec Twenty Twenty-Four, un thème 100 % basé sur les blocs qui permet de construire votre propre réseau social uniquement avec des blocs.

Mises à jour sur les événements mondiaux : d’une part, le WordCamp Asia ouvre les invitations pour le Contributor Day, qui sera limité à 450 participant·es.

D’autre part, le WordCamp Europe a prolongé jusqu’au 15 janvier le délai de l’appel à orateur·rices et a lancé l’appel pour la ville qui accueillera le WordCamp Europe en 2025.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire