18. Prise en charge des fichiers PHP par GlotPress

La nouvelle version du logiciel de traduction prend désormais en charge les fichiers de traduction PHP qui seront intégrés dans WordPress 6.5.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 11 au 17 mars 2024.

Le Field Guide est à disposition maintenant que WordPress 6.5 est sur le point d’arriver. Il explique tous les changements techniques, et moins techniques, qu’apportera la nouvelle version.

Voici quelques points de ce résumé: la version minimale de MySQL passe de 5.0 à 5.5.5, et les principaux ajouts à la nouvelle version sont l’API Interactivity, la Bibliothèque de polices, l’API Blocks Bindings, le champ viewScriptModule, les mises à jour dans les Blocks Hooks, les améliorations de performance, ou encore l’unification entre l’Éditeur de site et l’Éditeur de contenu. Mentionnons également des améliorations de performance dans les traductions, la prise en charge des fichiers AVIF et les dépendances des extensions.

La nouvelle version devrait être disponible au téléchargement le mardi 26 mars en fin de journée.

Au delà de cette version et pour les prochaines améliorations qui seront apportées à WordPress 6.6, l’extension Gutenberg 17.9 contient entre autres la configuration des couleurs et des polices dans les styles globaux ou la possibilité d’indenter un sous-élément d’une liste avec la tabulation.

Dans le Developer Blog, un article explique comment enregistrer des variations de blocs en utilisant PHP, ce qui était normalement fait avec JavaScript et qui est maintenant disponible, depuis WordPress 6.5, en utilisant cet autre système. Une API spécifique pour le faire de manière native est attendue dans des futures versions.

L’équipe Test rappelle que, grâce au WordPress Playground, vous pouvez lancer une copie de WordPress 6.5 en mode test. Par défaut, les tests sont lancés avec PHP 8.1 et l’extension Test Reports pré-installée.

L’équipe Design travaille sur quelques améliorations des sites wordpress.org telles que l’application des nouvelles en-têtes aux sections des forums et des modèles. De plus l’équipe apporte des améliorations concernant le texte justifié, et diverses modifications du panneau de détails et de l’inspecteur de documents.

L’équipe de Polyglots a publié GlotPress 4.0 qui, comme annoncé dans les versions bêta, inclut des corrections de certaines localisations, des corrections du code et l’adaptation à la version minimale PHP 7.4. Le nouveau format de fichier de traduction PHP ou la prévisualisation des extensions font aussi partie de ses principales nouveautés.

Après l’achèvement du WordCamp Asia 2024, avec 1320 participant·es et plus de 6300 connecté·es au webcast, les préparatifs sont en cours pour WordCamp Asia 2025 qui se tiendra à Manille, aux Philippines, en février.
Quant au State of the Word 2024, il se tiendra le 16 décembreà Tokyo, le lieu de naissance du Wapuu (la mascotte des événements WordPress).

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire