10. Objectifs 2024

Que nous réserve WordPress en 2024 ? Les principaux objectifs du projet ont été définis et les défis sont également connus.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 15 au 21 janvier 2024.

L’année 2024 a déjà bien commencé, les jours fériés sont passés et maintenant que tout le monde travaille, c’est le moment de définir ce que l’année nous réserve.

Comme prévu, la phase 3 de Gutenberg est au premier plan et se concentre sur les systèmes de révision complets et la gestion collaborative. Le lancement, les tests et l’amélioration sont au cœur du système de gestion de contenu.

Un autre grand projet est la libération des données (Data Liberation), qui vise à faciliter la migration des informations et des données entre les plateformes, de manière manuelle ou automatique, avec des guides pour tous les systèmes possibles.

Il est important de noter que la croissance de WordPress a atteint un plateau. Bien qu’il reste de loin le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde, sa croissance stagne.

En ce qui concerne la Communauté, les principaux objectifs sont d’impliquer davantage de bénévoles grâce au programme de mentorat, à la formation par le biais de Learn WordPress et aux événements en personne, avec une stratégie de nouvelle génération où les événements seront plus ciblés.

En dehors de ces lignes générales, chacune des plus de 20 équipes a ses propres projets, tout aussi vitaux pour le bon fonctionnement du logiciel et de la communauté.

Et quel meilleur moyen d’atteindre ces objectifs que de lancer une nouvelle version de WordPress ? L’équipe lancement de WordPress 6.5 est déjà constituée et la première version bêta sera disponible le 13 février.

Certaines des fonctionnalités à venir avec la nouvelle version reprendront celles de Gutenberg 17.5, telle que l’expérience d’unification de l’éditeur de contenu avec l’éditeur de site, ce qui permet de presque tout concevoir ou sauvegarder à partir d’un seul écran.

Mais avant WordPress 6.5, nous verrons WordPress 6.4.3, qui arrivera le 30 janvier, se concentrant sur des améliorations mineures et, pour la première fois en dehors d’une version majeure, sur de nouvelles versions des thèmes Twenty Seventeen, Twenty Twenty et Twenty Twenty-One, principalement axées sur la modernisation et la compatibilité du code.

L’équipe Hosting a lancé ses objectifs pour 2024, en se concentrant essentiellement sur trois éléments. Tout d’abord, la poursuite de la documentation avancée sur WordPress et l’achèvement de la réorganisation de leur manuel, ensuite, un événement potentiel avant le WordCamp Europe, et enfin, l’amélioration des outils de test pour les hébergeurs, qui rejoindra le projet sélectionné lors du Hackathon du Cloudfest.


L’équipe de BuddyPress a publié une mise à jour de sécurité et de maintenance. BuddyPress 12.1.1 corrige un problème de sécurité et inclut 10 améliorations de l’extension.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire