9. Nouvelle édition du programme de mentorat

La deuxième édition du programme de mentorat de la communauté WordPress démarre, avec quelques nouveautés et, surtout, beaucoup plus de participant·es.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 8 au 14 janvier 2024.

Au début de l’année 2023, un programme pilote a été lancé dans la communauté WordPress, axé sur le mentorat afin d’améliorer l’arrivée de personnes en tant que contributeur·rices dans la communauté et, par la suite, la continuité de leur implication.

Le programme de mentorat a démarré avec un petit nombre de mentors et d’apprenant·es. Et il faut le dire, ce fut un succès absolu. Parmi les personnes qui ont participé, soit comme mentors soit comme personnes apprenantes, beaucoup continuent leur contribution, et il est même possible que ces personnes deviennent des mentors potentiel·les.

Le programme de mentorat est, comme son nom l’indique, un moyen pour les personnes qui ont déjà une expérience significative avec WordPress en général, ou dans un domaine spécifique, d’aider à former de nouvelles personnes, soit qui n’ont aucune connaissance et qui veulent se porter volontaires, soit qui ont déjà commencé mais ne sont pas tout à fait sûres de l’étape suivante ou de la manière de s’impliquer davantage.

Cette deuxième édition démarre et coïncide avec le lancement de la version 6.5 de WordPress.

Qui peut s’inscrire ? Aussi bien les mentors que les apprenant·es, et cette fois la sélection est élargie à un plus grand nombre de personnes.

Si vous contribuez déjà au projet, que vous souhaitez apprendre et vous améliorer dans un domaine spécifique, ou si vous n’avez jamais contribué et que vous souhaitez le faire, il vous suffit d’avoir un compte WordPress.org et une certaine activité, ce qui est facilement réalisable en suivant un cours, en traduisant ou en téléversant une photo. Si vous remplissez ces conditions minimales, vous pouvez remplir le formulaire et poser votre candidature.

Bien que le projet soit entièrement conçu en anglais, il est probable que des mentors seront disponibles pour vous guider dans certaines langues. La langue ne doit pas être un élément bloquant.

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de mentorat, vous pouvez également le faire. Si vous êtes un contributeur·rice actif·ve, que vous êtes présent depuis un certain temps et que vous pouvez consacrer une ou deux heures par semaine à aider quelqu’un à entrer dans la communauté, c’est l’occasion ou jamais ! Même si vous ne souhaitez pas faire partie du programme général, mais que vous avez un projet spécifique pour ces semaines, vous pouvez également vous impliquer.

Bien qu’un grand nombre de personnes fassent déjà partie de l’équipe de mentors, vous pouvez poser votre candidature pour le devenir dans cette nouvelle édition en remplissant le formulaire.

Les formulaires ont été ouverts le 12 janvier et seront disponibles jusqu’au 7 février. Le programme commencera le 19 février et sera actif jusqu’au 29 mars.

Mais ce n’est pas la seule nouvelle. Le projet Data Liberation a vu le jour, tel qu’annoncé officiellement lors du State of the Word.

L’idée principale de ce projet est que WordPress soit capable d’importer et d’exporter ses données depuis et vers pratiquement n’importe quelle plateforme.

Oui, nous avions déjà l’importateur WordPress et le format d’exportation de données WordPress.

L’idée est d’étendre ceci à tout autre CMS. Chacun de ces guides aura son propre espace avec son logiciel, sa documentation, son dépôt GitHub et ses forums. L’examen et l’approbation se feront rapidement, en quelques heures.

La collaboration en temps réel au sein de l’éditeur est un aspect qui concerne la phase 3 de Gutenberg.

Des grandes agences ont été contactées à cet effet, mais la réponse a été assez limitée.

Entre autres, il a été noté que la collaboration n’est pas actuellement une priorité pour les grandes entreprises, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne l’est pas pour d’autres. Il a été mentionné que, de manière générale, la collaboration est quelque chose qui se produira en dehors de WordPress.

Les révisions vont nécessiter beaucoup de travail car il y a beaucoup d’améliorations à apporter, principalement pour fonctionner sans heurts dans la phase 4.

L’équipe Performance travaille déjà à l’intégration du système de cache de traduction, éventuellement pour WordPress 6.5, et de la possibilité de prendre en charge le format AVIF, probablement d’abord avec un module externe ou une extension.

L’équipe Test a ouvert la possibilité de pouvoir déjà tester WordPress 6.5, avant même le lancement de la première version bêta.
Il y a quatre éléments sur lesquels se concentrer :
– La vue des données (Dataviews) dans l’éditeur de site
– La surcharge des compositions
– Des révisions plus robustes
– Et la bibliothèque de polices

L’équipe Accessibility a déjà travaillé sur les nouvelles fonctionnalités à venir dans WordPress 6.5, comme la vue des données, la bibliothèque de polices, la palette de commandes, la navigation ou les compositions. La plupart d’entre elles arrivent en raison de la haute priorité des dernières versions de Gutenberg.

L’équipe Marketing a proposé une procédure d’évaluation pour les sites WordPress présentés dans le Showcase.

Le processus de révision actuel est en majorité un travail manuel, et près de la moitié des sites qui arrivent doivent être écartés en raison d’erreurs de base, comme le fait de ne pas se charger, de ne pas avoir de contenu ou n’étant même pas des sites WordPress, en plus de défauts comme une mauvaise qualité d’image ou un excès de publicités.

Les autres sont listés pour examen et approbation, et cette procédure est celle qui est proposée pour être améliorée.

L’équipe Community a annoncé les cinq nouveaux sponsors globaux de niveau Or pour 2024, à savoir Automattic, Bluehost, GoDaddy, Woo et WPBeginner.

Pendant ce temps, BuddyPress continue d’avancer et prépare une version mineure pour corriger quelques erreurs, bien que son attention se porte déjà sur la prochaine version, la 14. Cette version sera destinée à WordPress 6.1 et plus, et se concentrera sur une compatibilité maximale avec les thèmes basés sur les blocs, ainsi que sur la création de fonctionnalités sous forme de modules.

Enfin, le WordCamp US, qui se déroulera à Portland, dans l’Oregon, arrive avec une nouveauté majeure : il y aura deux Journées de contributions, les 17 et 18 septembre, alors que les journées de conférences auront lieu les 19 et 20 septembre.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire