15. Interactivity API

L’API Interactivity de WordPress 6.5 est l’une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes pour l’avenir de WordPress.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 19 au 25 février 2024.

L’an dernier, nous avons pu voir pour la première fois le site de démonstration où tout semblait dynamique. L’interaction avec le site était simple, rapide et facile.

Ce site de démo comporte une liste de films, des données, et on peut, entre autres, marquer un film comme favori ou regarder une bande-annonce.

Dans ce dernier cas, la vidéo reste superposée à l’écran et vous pouvez continuer à naviguer sans que la vidéo ne se ferme.

La première version finale à être incluse dans WordPress 6.5 a été planifiée il y a un mois.

L’API Interactivity, comme son nom l’indique, vous permet d’interagir avec les sites WordPress, en créant une couche dynamique sur l’interface publique du site, un peu comme ce qui est habituellement fait avec AJAX, mais avec une stratégie claire Blocks-first et PHP-first, rétro-compatible, réactive, de haute performance et avec moins de JavaScript.

Les premières expériences ont déjà été lancées il y a 2 ans et ont abouti à Gutenberg 16.2. WordPress 6.4 comprenait déjà de nombreux changements dans les blocs qui ont permis de travailler avec le système d’API Interactivity et qui, par conséquent, ont permis le lancement de la LightBox dans les images.

Maintenant, nous pouvons obtenir des exemples simples qui permettent un fonctionnement beaucoup plus dynamique de WordPress grâce avec un petit code JavaScript indiquant ce que vous voulez faire, et un rendu PHP qui conçoit comment cela sera fait.

Nouvelle semaine, nouvelle version. WordPress 6.5 beta 2 est disponible. La version finale arrivera le 26 mars.

Avec cette nouvelle version, nous découvrons de nouvelles choses. L’une d’entre elles est le support AVIF pour les images, un format moderne qui peut les compresser jusqu’à 50% de plus par rapport au format JPEG, même avec le support pour les profils de couleurs HDR.

Tous les navigateurs le prennent désormais en charge, de sorte que vous pouvez même convertir automatiquement tous les JPEG téléversés en AVIF, bien qu’il semble que tous les serveurs ne soient pas adaptés à la génération de ce type d’image.

Un élément important a été introduit dans Core Trac, il s’agit de la possibilité de marquer une tâche avec l’étiquette “Sustainability” (durabilité en français). L’objectif de cette étiquette, du point de vue du code, est l’amélioration et l’optimisation de certaines tâches effectuées par WordPress. Un exemple simple est l’analyse de l’utilisation de HTTPS dans les indicateurs de la santé du site. Jusqu’à présent, celle-ci était exécutée 2 fois par jour, avec le coût de calcul qu’elle a, et devient un indicateur à la demande.

Dans le Developer Blog, nous pouvons lire la première partie d’une explication détaillée sur l’utilisation de l’API Blocks Bindings. Ceci était attendu depuis WordPress 5.0, lorsque le nouvel éditeur a été lancé, et qui connecte le contenu d’un bloc avec un élément externe, bien que de manière encore limitée.

Dans ce premier article, nous voyons comment connecter le contenu avec les champs personnalisés natifs de WordPress, en commençant par une brève explication du fonctionnement des blocs et des blocks.json, en donnant comme exemple comment connecter le contenu d’un paragraphe avec le champ personnalisé, ou comment connecter une image avec ces champs.

Qu’est-ce qui va pouvoir être utilisé dans cette première inclusion dans WordPress 6.5 ? En termes de textes, les contenus des titres et des paragraphes pourront être modifiés, les images pourront synchroniser leur lien, leur titre et leur texte alternatif, et les boutons leur lien, leurs textes et leurs relations.

Imaginez que vous sélectionniez un élément dans une liste et que le bouton change en fonction de l’élément sélectionné. Oui, il sera possible de le faire nativement, sans scripts externes.


L’équipe Training s’est demandé si les normes minimales d’accessibilité étaient respectées dans tout ce qu’elle fait, et s’il était possible de rapprocher certains éléments du processus de création et d’examen du contenu.

Un premier objectif facilement réalisable est de se conformer aux normes WCAG 2.0 AA dans la création de contenus, et de valider que ces minima soient respectés, ainsi que d’aider les créateurs et créatrices à comprendre et à prendre conscience de ces règles d’accessibilité, qui incluent des textes alternatifs dans les médias, des sous-titres dans les vidéos, l’audio-description des éléments visibles dans les vidéos, ou le contraste, entre autres choses.


Une erreur dans BuddyPress de la version 12.0 à la 12.2 a conduit à la publication de BuddyPress 12.3, qui corrige ceci et d’autres erreurs.

En outre, BuddyPress Classic 1.4 a été publié, ce qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de versions plus anciennes d’utiliser des extensions, des thèmes et des widgets qui ne sont pas compatibles avec les versions les plus récentes.

Pour conclure, WordPress a été ajouté en tant que projet au Contributor Covenant (lien pour la version en français). Ce processus d’adaptation du code de conduite de la communauté a été lancé il y a quelques années et, au cours des dernières semaines, il a été mis à jour dans la plupart des endroits où WordPress contribue, y compris sur GitHub.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire