8. Gutenberg 17.4

Certaines choses changent, comme les années, mais les sorties des versions de l’extension Gutenberg continuent à un rythme imparable.

2023 s’est terminé en toute tranquillité. 2024 commence avec des actualités au sujet des prochaines versions de WordPress.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.

Dans ce court épisode, vous trouverez les informations du 1er au 7 janvier 2024.

Une chose qui n’a pas changé avec la nouvelle année, du moins pour l’instant, c’est le rythme des sorties des nouvelles versions de Gutenberg. Et dans ce cas présent, c’est Gutenberg 17.4 qui nous apporte de nouvelles fonctionnalités.

En plus de dizaines d’améliorations, nous pouvons en souligner quelques unes intéressantes pour la prochaine version de l’éditeur, comme la vue des données (Dataview), qui inclut la liste des modèles, et qui sort de la phase expérimentale.

Une autre amélioration majeure de la phase 3 du projet Gutenberg est l’intégration, avec pagination, des révisions dans le Guide de style. La liste des révisions inclut désormais tous les changements, qu’ils soient appliqués ou non, et mentionne par qui et quand les modifications ont été faites.

Une autre fonctionnalité qui manquait est la possibilité de mieux contrôler les images d’arrière-plan des blocs, y compris leur taille et répétition.

La vue en liste, qui s’améliore au fil des versions, dispose désormais d’un menu de configuration accessible par un clic droit de la souris.

Quant aux outils d’apparence qui ont été activés dans les thèmes classiques, ils ont été étendus pour prendre en charge la gestion des palettes et des Duotone.

Certaines langues des traductions de WordPress étaient dupliquées.

Dans la liste, on trouvait des langues telles que le catalan, le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand, le portugais ou le serbe.

La raison est principalement due à leur présence à la fois en tant que variante d’une autre langue et à la fois en tant que langue séparée, ou alors parce qu’elles contiennent une version formelle et une version par défaut. Pour chacune des langues dupliquées, la décision a été prise de les masquer des listes de l’outil de consistency.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire