L’outil de création de sites WordPress à la volée, WordPress Playground, a lancé un gestionnaire qui permet de gérer plusieurs instances simultanément.
N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.
Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WPpodcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 23 au 29 septembre 2024.
Un épisode spécial couvre l’information concernant la situation avec WP Engine. Cet épisode spécial est disponible dans le podcast en anglais, et dans d’autres langues mais pas en français, vous pouvez trouver l’épisode sur wppodcast.org
Les derniers ajustements de Gutenberg sont en préparation, avec la sortie prochaine de la nouvelle version majeure de WordPress.
Le mode Zoom Out n’est plus expérimental et est maintenant disponible pour tous les utilisateurs et utilisatrices, permettant de créer des compositions avec un niveau de précision plus important.
Certains éléments de l’interface ont également été corrigés, comme le bouton de publication, ou l’application correcte des noms personnalisés des blocs là où c’est nécessaire.
De plus, il sera possible de désactiver le modal de sélection de compositions lors de la création d’une nouvelle page, et les numéros de téléphone seront automatiquement liés avec le préfixe « tel ».
Un élément intéressant est que dans le bloc Image, plusieurs images pourront être glissées-déposées, les transformant automatiquement en bloc Galerie.
Bien que cela ait déjà été annoncé, les dates de sortie de WordPress 6.7 ont maintenant été officialisées, ainsi que les horaires de préparation des paquets pour chaque sortie.
La première version bêta sera lancée le 1er octobre, la première version Release candidate le 22 octobre, le gel du code est prévu pour le 11 novembre, et le 12 novembre, vers 18h00 UTC, le paquet final sera prêt à être téléchargé.
L’équipe Core a fait un résumé des réunions des « Core Committers » lors du WordCamp US. On y a souligné l’importance de permettre aux nouveaux contributeurs et nouvelles contributrices de se connecter avec des personnes plus expérimentées. Ils ont également discuté des meilleures pratiques pour soumettre des commits et encouragé chaque contributeur et contributrice à partager leur configuration personnelle sur leurs blogs afin d’améliorer la documentation du processus de contribution.
Ils ont également abordé la manière de demander des retours de manière appropriée au sein de la communauté, suggérant que les blogs personnels soient utilisés pour valider des idées, tandis que le blog officiel de WordPress soit réservé aux communications plus formelles.
D’autre part, l’amélioration du bloc Query Loop dans l’éditeur WordPress vise à le rendre plus intuitif grâce à des réglages par défaut plus intelligents. Il hérite désormais automatiquement des requêtes du contexte de la page, simplifiant ainsi son utilisation en affichant des articles sans configurations supplémentaires.
Les options de filtrage et de personnalisation ont également été regroupées pour faciliter l’utilisation des requêtes personnalisées, y compris les articles par auteur ou par format. Ces améliorations seront disponibles dans WordPress 6.7.
L’équipe Performance propose la création d’un canal privé sur Slack (#performance-hosting) pour connecter l’équipe Performance de WordPress avec des représentants d’entreprises d’hébergement.
Cet espace permettrait de partager des données et de tester des améliorations de performance en temps réel, avec des retours rapides.
Cette idée provient de la collaboration réussie sur le canal #security-hosting. Bien que certains suggèrent que cette collaboration soit publique, d’autres estiment qu’un canal privé est nécessaire pour discuter de sujets sensibles liés à la performance.
Sur le Developer Blog, un article a été publié sur comment tirer parti des nouvelles Vues de Données pour mettre en place un système permettant de télécharger des images dans la médiathèque, en travaillant avec React et les composants associés.
L’exemple détaillé explique comment afficher une liste d’images provenant d’un autre fournisseur et ajouter un bouton pour intégrer ces images dans la médiathèque du site.
L’équipe Playground a ajouté une fonctionnalité permettant de gérer plusieurs instances simultanément, avec différentes configurations.
Jusqu’à présent, une nouvelle installation était générée à chaque fois que vous accédiez au site, ou vous pouviez récupérer une installation précédente si vous aviez exporté les données. Avec cette nouvelle configuration, via le gestionnaire de Playground, vous pouvez créer des instances persistantes ou temporaires.
L’équipe Themes rapporte que 49 contributeurs et contributrices travaillent déjà sur le nouveau thème Twenty Twenty-Five, qui sera livré avec WordPress 6.7. Ils ne cherchent pas seulement des contributions pour le développement du thème, mais aussi pour la création de blocs, de modèles ou d’éléments de design.
L’équipe Design a présenté ses propositions bimensuelles, incluant la refonte du site du podcast The WordPress Briefing et le déplacement du lien « Se connecter » vers le menu secondaire sur WordPress.org. L’équipe améliore également la manière d’informer les utilisateurs et utilisatrices qu’ils peuvent glisser un élément vers une zone spécifique, par exemple lors du téléversement d’une image ou d’une police, en rendant plus clair l’endroit où l’élément peut être déposé. Les ombres et les contrôles sont deux éléments qui changeront également dans WordPress 6.7.
L’équipe Accessibility continue de travailler sur les derniers détails de WordPress 6.7, en améliorant l’interface des Block Bindings, le système de design, ainsi que certains éléments généraux de l’interface, comme le bouton Enregistrer et Publier, le modal de sélection des compositions et plusieurs éléments liés à la vue zoom.
À la fin du WordCamp US 2024, quelques chiffres clés ont été révélés, avec la participation à la journée de contribution de 400 personnes réparties sur 25 équipes et projets, tous très focalisés sur la sortie de WordPress 6.7.
Un showcase a également eu lieu, avec une série de présentations de projets et d’entreprises utilisant WordPress, comme Disney Experiences, The New York Post, CNN ou Amnesty International.
Le WordCamp US 2025 se tiendra de nouveau à Portland dans l’Oregon aux États-Unis du 26 au 29 août 2025.
Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée du podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur les sujets traités dans cet épisode sur WPpodcast.fr. Vous y trouverez également les liens aux épisodes dans plusieurs autres langues.
Merci et à la prochaine !
Laisser un commentaire