4. Feuille de route de WordPress 6.5

Les premières étapes vers la sortie de WordPress 6.5 sont en cours, ainsi que les principales mises à jour qu’il intégrera.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares. Je remercie Jenny pour l’aide apportée à la traduction.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 4au 10 décembre 2023.

Nous commençons avec WordPress 6.4.2, une mise à jour de sécurité et de maintenance de WordPress qui corrige essentiellement une possible vulnérabilité. Celle-ci concerne principalement l’ajout d’extensions et les installations multisites. Cette mise à jour ne s’applique qu’à WordPress 6.4, et non aux versions précédentes.

En ce qui concerne la version 6.4 de WordPress, nous disposons désormais d’un résumé rétrospectif, mettant en évidence des suggestions pour les versions futures, telles que le maintien à jour de la liste des souhaits de la communauté, la formation d’équipes de lancement au cours du cycle précédent pour une meilleure coordination, et la publication de mises à jour sur le blog pour chaque nouvelle fonctionnalité ou changement majeur.

Il est également proposé d’ajouter des versions mineures entre les versions majeures, de se concentrer à parts égales sur la correction des anciens bogues et sur les nouvelles fonctionnalités, et de consacrer des sessions de Core aux tests des versions.

Les participant·es ont indiqué qu’il était difficile de suivre le cycle de développement en tant que nouveaux contributeurs ou contributrices. Des programmes de mentorat de contribution à WordPress sont prévus pour coïncider avec les principales versions et fournir de la documentation et du support. Le cycle de développement plus court a semblé précipité pour le développement et le test des fonctionnalités, c’est pourquoi une feuille de route étendue pour 2024 est proposée.

Pour ce qui est de l’avenir, Gutenberg 17.2 est déjà là, avec quelques fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de faire glisser un bloc ou un modèle entier dans l’en-tête ou le pied de page du document, ou encore une amélioration de l’apparence de la barre d’outils en mode sans distraction.

Faites attention aux courriels, car, comme cela se produit toujours dans le monde de l’informatique, lorsqu’un outil devient populaire, les cyber-escroqueries commencent. Dans le cas présent, il s’agit de courriels censés provenir de l’équipe de sécurité de WordPress.
N’oubliez pas que tous les messages envoyés doivent être signés numériquement et que vous trouverez tous les messages dans les blogs de l’équipe WordPress.

L’annonce la plus intéressante est sans conteste la feuille de route de WordPress 6.5, dont la date de sortie est prévue pour le 26 mars 2024.

Que pouvons-nous attendre de cette nouvelle version ? La liste est longue :

  • Gestion complète des polices de caractères à partir de la bibliothèque de polices.
  • Prise en charge des réglages de styles dans les thèmes classiques.
  • Un historique des modifications beaucoup plus détaillé et visuel, y compris la révision des modèles et des éléments de modèles.
  • L’API d’interactivité.
  • L’API des champs personnalisés.
  • La compatibilité PHP sera un sujet important.
  • La possibilité de revenir à une version antérieure pour les extensions et les thèmes sera utile en cas d’erreurs dans les mises à jour.

L’équipe Core a annoncé que la version minimale de MySQL passerait de 5.0 à 5.5 lors du lancement de WordPress 6.5.

La proposition de création d’une équipe de travail pour les thèmes par défaut de WordPress est en discussion depuis le lancement du thème Twenty Twenty-Four.

La maintenance de tous les thèmes, de Twenty Ten à Twenty Twenty-Four, demande beaucoup de temps, de dévouement et de compatibilité pour fonctionner avec toutes les versions de WordPress. Il y a plus de 400 tickets liés aux thèmes, avec de petites ou plus grandes améliorations qui ne peuvent pas être réalisées en raison de l’engagement à faire avancer le développement de WordPress lui-même.

Un tutoriel a été publié sur le Developers Blog expliquant comment créer un thème de bloc à partir de zéro, tout comme cela a été fait avec Underscores pour les thèmes classiques.
L’extension Create Block Theme part de la même base, et est fréquemment mise à jour pour inclure les nouvelles fonctionnalités de WordPress et de Gutenberg.
Grâce à cela, et sans aucune connaissance de code, vous pouvez cloner un thème, ajouter des styles, réécrire des styles globaux, créer un thème enfant ou un thème vide.

L’équipe Design a présenté quelques propositions, comme l’amélioration du glisser-déposer d’images dans l’éditeur ; c’était déjà possible, mais maintenant vous pouvez cibler une partie spécifique d’un bloc, en ajoutant des images dans l’en-tête sous forme d’icône, par exemple.

Parmi les autres changements, citons la possibilité d’insérer une légende dans la visionneuse d’images, l’amélioration des icônes de réseaux sociaux, la simplification du menu de navigation et des fils d’Ariane, ou encore la définition d’une taille unique pour les boutons dans la barre d’outils.

Enfin, un autre changement déjà en cours concerne le traitement des listes de données. Par exemple la liste des articles, des pages ou des médias sera travaillée en mode grille plutôt qu’en mode liste, en se concentrant sur l’élément visuel mis en évidence.

L’équipe Meta a annoncé la possibilité d’activer la prévisualisation des extensions depuis l’onglet Vue avancée via l’utilisation du fichier blueprint.json.

L’équipe Training a annoncé le début de l’utilisation de YouTube comme fournisseur de vidéos au lieu de WordPress TV, même si les vidéos seront présentes sur les deux plateformes.

Les vidéos pourront ainsi être intégrées directement depuis YouTube, ce qui permettra une meilleure accessibilité aux vidéos, des sous-titres automatiques, de meilleures données analytiques et, éventuellement, une plus grande visibilité des contenus de formation.

La version 12.0 de BuddyPress sortira finalement le 11 décembre, une semaine plus tard que prévu, afin de régler certains détails liés à la compatibilité avec Twenty Twenty-Four et de fixer un bogue détecté dans le système d’activité.

L’appel à orateur·rices pour le WordCamp Europe 2024 est maintenant ouvert. Que vous proposiez une présentation de 45 minutes, une présentation éclair de 10 minutes ou un atelier d’une heure, et ce, sur le sujet de votre choix, vous pouvez postuler jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire