7. Début 2024

2023 s’est terminé en toute tranquillité. 2024 commence avec des actualités au sujet des prochaines versions de WordPress.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 25 au 31 décembre 2023.

La fin de l’année est traditionnellement une semaine de repos dans la Communauté. Voici comment s’est terminée la dernière semaine de 2023.

Certaines équipes ont continué à travailler et ont publié des résumés de ce qui a été produit en 2023 et ce qui est à venir en 2024.

L’équipe d’Openverse, le moteur de recherche de media de WordPress, a publié une rétrospective. L’équipe s’est concentrée sur l’unification de tous les sous-projets en un seul et sur le lancement d’Openverse.org, le site principal, sur le fait de fournir plus d’informations analytiques et sur l’amélioration des mesures de sécurité du contenu, en particulier pour les contenus sensibles.

25 contributeur·rices ont participé à cet effort, avec plus de 1500 tickets, et l’ajout de 7 nouveaux fournisseurs de contenu, plus de 750 millions d’images et 3 millions d’audios.

Que verrons-nous en 2024 ? Principalement des améliorations en termes d’expérience utilisateur et de qualité des résultats, tout en élargissant peu à peu les sources de données.

L’équipe Themes est une autre équipe qui a publié uneretrospective de l’année, dans laquelle nous pouvons lire que plus de 1400 nouveaux thèmes ont été ajoutés, dont 300 sont des thèmes basés sur les blocs. Tout cela grâce à la collaboration de 15 personnes révisant les thèmes.

Les changements les plus visibles dans WordPress seront dans l’éditeur, principalement dans l’éditeur de site, où s’est concentré l’effort en 2023.

Pour commencer, nous avons la Palette de commandes qui nous permet de nous déplacer plus facilement à travers les différents écrans de l’éditeur et avec moins de clics.

Une autre nouveauté est le Guide de style, où vous pouvez prévisualiser la manière dont les blocs se présentent et y apporter des modifications générales ou spécifiques pour créer un site parfait.

Parmi les trésors cachés, on trouve les raccourcis de style. Non seulement nous pouvons copier et coller le style des blocs d’un contenu à l’autre, d’un WordPress à l’autre, mais nous pouvons aussi copier leur style pour les garder tels quels.

Et pour les personnes qui ne veulent ni menus ni dérangements, il existe désormais un mode sans distraction qui affiche l’éditeur en mode plein écran, masquant les menus et les outils pour que vous puissiez travailler comme si vous étiez sur l’interface publique de votre site.

Deux des outils qui ont beaucoup évolué au cours des 12 derniers mois sont les compositions, qui sont devenues un système de base pour créer des sites rapidement, et la vue en liste, qui aide à clarifier l’organisation de chacun des blocs du site.

S’il y a quelque chose qui sera représentatif en 2024, c’est la poursuite du projet de mentorat qui arrive avec sa deuxième édition.

Ce sera le premier grand projet de l’année, puisque les appels aux mentors et aux apprenant·es commenceront le 8 janvier et les personnes sélectionnées seront annoncées le 14 février.

Le programme durera entre 4 et 6 semaines et se déroulera parallèlement à la sortie de WordPress 6.5, ce qui signifie que celles et ceux qui souhaitent y participer y consacreront du temps entre le 19 février et le 29 mars.

Un autre angle que nous voyons dans cette deuxième édition est celui des projets.

L’objectif de ce système, qui est appliqué dans d’autres projets open source, est de former une personne apprenante avec un objectif ou un projet spécifique sur lequel il ou elle doit se concentrer et apprendre. Quelques exemples ont été proposés comme la création de thèmes communautaires ou la création à plusieurs de cours pour Learn WordPress.

Ces projets doivent être de courte durée (environ 4 semaines), être encadrés et présenter un intérêt général pour la Communauté. Et comme il s’agit d’un projet pour les personnes apprenantes, il doit être relativement simple.

Ainsi commence donc 2024, avec des propositions pour les personnes participant à la Communauté et voulant partager leur expérience, ainsi que pour les personnes qui veulent y contribuer et qui cherchent par quelle voie le faire.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Laisser un commentaire