42. Ajout de modèles depuis des extensions

·

Avec la sortie de Gutenberg 19.1, l’une des API les plus attendues est enfin disponible : la possibilité d’enregistrer un modèle depuis une extension.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 26 août au 1er septembre 2024.

Avec le lancement de l’extension expérimentale Gutenberg 19.1, une fonctionnalité longtemps attendue fait son apparition : l’API permettant d’inclure des modèles depuis une extension.

Le système est plutôt simple à utiliser. Avec une seule fonction, vous pouvez ajouter le titre et la description du modèle, puis enregistrer le contenu. Il s’agit essentiellement du code d’un modèle qui peut être généré directement depuis l’éditeur.

Ce système permet de téléverser les modèles sous forme de fichiers HTML ou PHP, permettant à l’extension de lire ces contenus directement depuis un fichier, comme le font les thèmes dans WordPress.

Une façon de tester ce système consiste à lier un type de publication personnalisé à un modèle. Vous pouvez ainsi facilement connecter et afficher les données de contenu dans un format spécifique.

Un article détaillé explique comment enregistrer des modèles depuis une extension dans WordPress 6.7. Si vous souhaitez commencer à tester ceci pour la prochaine version majeure de WordPress, c’est le moment.

Dans le Developer Blog, il y a aussi un article expliquant comment faire interagir une extension avec les éléments des vues de données, actuellement utilisées sur des écrans comme Pages, Modèles ou Compositions.

L’équipe Design a présenté quelques propositions de fonctionnalités en attente de développement ou de publication, comme un nouvel écran général pour voir toute la typographie du thème ou des contrôles généraux d’ajustement de texte.

Le travail commence également sur les pseudo-états comme active, hover, ou focus, qui pourront être visualisés dans le Guide de style.

Maintenant que l’équipe Training a lancé la nouvelle version de Learn WordPress, la prochaine étape est d’attirer plus d’étudiants et d’étudiantes ou de personnes curieuses qui veulent en apprendre sur WordPress.

Pour cela, diverses activités sont proposées pour promouvoir cette ressource, comme des initiatives marketing, une plus grande présence aux WordCamps, et la création d’ateliers et d’évènements basés sur le contenu du site.

De plus, des stratégies telles que la distribution de matériel promotionnel et la collaboration avec des écoles, des entreprises et des communautés pour intégrer le contenu dans leurs programmes de formation sont suggérées.

La sortie de BuddyPress 14.1 est prévue le 4 septembre, avec deux correctifs et une amélioration.

Cependant, l’étape importante viendra avec la version 15.0, qui pourrait inclure des fonctionnalités comme la version 2 de l’API REST, l’importation et l’exportation des données utilisateurs, une nouvelle page d’actualités, une réorganisation des notifications, et imposera les versions minimales à PHP 7.0 et WordPress 6.4.

La date du State of the Word 2024 a été annoncée, il aura lieu le 16 décembre à 09h00 UTC à Tokyo, et il sera diffusé en direct sur YouTube depuis le Tokyo Node Hall avec une capacité d’un peu plus de 300 personnes.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur les sujets traités dans cet épisode sur WordPress Podcast.fr. Vous y trouverez également les liens aux épisodes dans plusieurs autres langues.

Merci et à la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *